Le kitesurf est un sport de glisse à la fois passionnant et amusant, surtout lorsque vous maîtrisez toutes les techniques. À ce titre, si vous êtes débutant, suivre un stage d’initiation en kitesurf est indispensable car il s’agit d’une activité particulièrement dangereuse sans encadrement professionnel. Il existe une multitude d’écoles de kitesurf partout dans le monde. Certains endroits conviennent au cours d’apprentissage pour les débutants et d’autres non. Dans ce cas, vous devez faire attention car un mauvais choix risque de vous décourager dès le début. C’est pourquoi, vous devez choisir votre école de kitesurf afin d’apprendre rapidement votre sport nautique préféré.
Combien de temps faut-il pour apprendre le kitesurf ?
C’est une question que tous les débutants se poseront : combien de temps faut-il pour apprendre le kitesurf ? Combien de temps avant de naviguer d’une façon autonome ? Malheureusement, aucune réponse claire ne peut être donnée !
Chacun son rythme
Il est difficile de définir le temps qu’il faut pour apprendre le kitesurf car chacun progresse à son rythme. Si pour certaines personnes, le plus difficile est le maniement du cerf-volant, c’est l’étape du water-start qui est la plus complexe pour d’autres. Bien que la plupart des élèves puissent terminer leur phase d’initiation en trois jours, d’autres auront besoin de plus de temps. En effet, il faut apprendre le kitesurf étape par étape en suivant des logiques et des horaires bien définis. Après la phase d’initiation, une autre formation peut être nécessaire pour avoir une autonomie complète.
Des conditions météorologiques à prendre en compte
L’apprentissage et la progression en kitesurf dépendent également de plusieurs facteurs externes :
- La force et la direction du vent
- La complexité du spot
- La difficulté des vagues
Le kitesurf dépend entièrement de la nature. Chaque condition présente donc des défis. C’est pour toutes ces raisons qu’il est pratiquement impossible de déterminer combien de temps il faut pour apprendre le kitesurf.
Comment choisir son école de kitesurf ?
Vous pouvez trouver une ecole kitesurf dans de nombreux pays comme l’Égypte, le Mexique, l’île Maurice, etc. Ce sport de glisse s’apprend généralement lorsque vous êtes en vacances de kite. Voici les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur spot de kitesurf.
La certification de l’École
Assurez-vous que l’école que vous choisissez est certifiée par une organisation de kitesurf. Il en existe plusieurs, dont IKO et VDWS, qui sont reconnues dans le monde entier. Les écoles de kitesurf choisissent de rejoindre ces organisations pour obtenir les normes de qualification. Choisir une école qualifiée pour apprendre le kitesurf est un gage de qualité d’enseignement. L’école affiliée au Centre IKO est qualifiée pour vous fournir tout ce dont vous avez besoin pour un apprentissage efficace : matériel de qualité, règles de sécurité, méthodes pédagogiques, vérification de niveau, etc.
La qualification du moniteur
Un moniteur de kitesurf qualifié est une personne avec un bon niveau, mais surtout, il a de bonnes compétences pour enseigner le sport de manière pédagogique et efficace. La possession de diplômes prouve que l’instructeur dispose des compétences nécessaires pour transmettre ses connaissances.
La certification obtenue
En suivant un stage de kitesurf dans un club de kitesurf certifié, vous pourrez obtenir un certificat qui prouve votre niveau en kitesurf. Ainsi, lorsque vous continuez à étudier dans d’autres écoles et lieux à travers le monde, votre niveau sera reconnu. Lorsque vous souhaitez louer du matériel, il est également important d’obtenir une certification pour prouver que vous avez le niveau nécessaire.
Les matériels et les infrastructures
Avant de s’inscrire, il faut vérifier les installations et l’équipement à utiliser pour apprendre le kitesurf. Cela vous permettra de vous sentir plus à l’aise et de savoir à quelle école vous avez affaire. Par exemple, la zone de décollage du cerf-volant doit être une zone sûre. Une infrastructure complète vous assurera plus de confort. De même, vous devez demander des informations sur l’équipement disponible. Il faut savoir que le matériel n’est valable que deux saisons. S’il est trop ancien, il est difficile pour les débutants de le maîtriser.