Les zones urbaines, les routes très fréquentées, les crèches à proximité ou les voisins trop bruyants, il existe de nombreuses raisons de vouloir réduire le bruit extérieur. Il existe quelques astuces qui permettent de lutter contre les bruits et faire de votre maison un endroit calme et confortable. L’une d’entre elles consiste à installer des rideaux insonorisés. Zoom sur cet accessoire à la fois pratique, indispensable et innovant.

 

Rideau acoustique : description

Comme leur nom l’indique, les rideaux acoustiques (également appelés rideaux antibruit ou rideaux phoniques) sont utilisés pour réduire les bruits extérieurs qui atteignent votre maison après avoir été filtrés à travers les fenêtres ou les murs. Il est installé comme un rideau classique, mais en raison de sa structure spéciale, il peut réduire la circulation sonore sous forme d’ondes dans la pièce où il est installé. Ces rideaux sont confectionnés de différentes manières, allant de trois à sept couches pour atteindre la plus grande efficacité. Par conséquent, ils sont inévitablement épais et lourds. Quant aux matières qui composent le rideau insonorisé, vous pouvez choisir entre du coton épais, des tissages veloutés, des matières thermo-isolantes et des tissus occultants… Chaque marque peut créer ses propres composants pour atteindre des performances élevées.

 

Comment choisir un rideau anti-bruit ?

Si vous êtes séduits par cet équipement et que vous voulez choisir un rideau anti bruit, les paramètres suivants sont à prendre en compte :

Choisir un rideau acoustique en fonction du bruit

Selon l’intensité ou la gravité du bruit, il existe plusieurs types de sons qui nécessitent un traitement acoustique différent. En effet, les sons aigus sont plus difficiles à dissimuler que les sons graves ou sourds. Par conséquent, la source de bruit doit être déterminée afin que le rideau phonique le plus approprié puisse être sélectionné. Le modèle à trois couches peut réduire la pollution sonore d’environ 7 décibels, mais en comptant au moins cinq à sept couches, le son le plus fort peut être divisé par deux (réduction d’environ 18 décibels).

Choisir un rideau anti-bruit en fonction de son emplacement

Avant de choisir un rideau-antibruit, veuillez considérer son emplacement et gardez à l’esprit les points suivants :

  • Pour les vitrages, un modèle plus large que le cadre de la fenêtre ou la baie vitrée doit être sélectionné.
  • Si un rideau anti-bruit doit être installé entre deux pièces, la hauteur du tissu doit être légèrement supérieure à la hauteur du plafond, afin que l’excédent de tissu puisse isoler correctement le bruit.
  • Bien entendu, quelle que soit la position finale du rideau acoustique, le poids et la taille du tissu doivent être pris en compte pour fournir un crochet adapté (le rideau insonorisé est beaucoup plus lourd qu’un rideau classique).

Choisir un rideau insonorisé en fonction de son matériau

En général, il convient de rappeler que pour que le rideau phonique fonctionne efficacement, il est nécessaire de privilégier un modèle plus épais. Bien que le prix soit plus élevé, en termes d’isolation phonique, les rideaux à plusieurs couches supérieures ou égales à 5 sont de meilleure qualité. Par conséquent, le matériau le plus efficace pour la lutte contre le bruit est toujours le velours dit « de scène ».

En effet, ce type de rideau (utilisé souvent dans les salles de théâtre) a des caractéristiques particulières d’absorption du bruit, grâce à sa méthode de tissage unique, car il a un côté appelé « hair chain », qui peut rendre le côté doux meilleur que l’autre, absorbe le son d’une manière efficace que le tissage traditionnel. Le velours est actuellement au top de la tendance déco. Avec des rideaux de velours insonorisés, vous allez profiter de deux avantages. Autrement dit, vous pouvez apporter de la tranquillité tout en apportant de la mode à l’intérieur !

Categories: Non classé