Un club, un terrain plat gazonné et quelques balles, c’est le décor parfait pour les golfeurs. Toutefois, se rendre sur un vrai terrain n’est pas toujours possible, d’autant plus que les cours de golf coûtent chers. C’est pourquoi, des fabricants ont mis au point des simulateurs de golf. Ce sont des dispositifs technologiques très innovants, permettant de jouer à tout moment, même si vous ne disposez que d’une pièce de quelques mètres carrés. Comment cela est-il possible ? On vous dit tout dans cet article.

Le concept du simulateur de golf

Comme vous vous en doutiez sûrement, le simulateur de golf est un appareil haut de gamme, disposant de différentes fonctionnalités pour recréer l’expérience sur un terrain de golf chez soi. En effet, il est doté de plusieurs éléments :

  • Un logiciel de simulation
  • Des caméras infrarouges
  • Un tapis
  • Un projecteur
  • L’équipement du golfeur
  • Des détecteurs

On trouve aujourd’hui une large gamme de simulateurs sur le marché, dont les prix débutent à 500€. Dans tous les cas, ces équipements vous donnent la possibilité de jouer au golf indoor sans restriction.

 

Quels sont les avantages du simulateur golf maison ?

Avec des graphismes réalistes et des accessoires innovants, le simulateur de golf maison ne présente que des avantages :

 

Un cours de golf sans moniteur

Il n’y rien de tel pour améliorer votre jeu de golf que de pratiquer sur un simulateur. Grâce aux détecteurs et aux caméras infrarouges, vous aurez une évaluation précise de votre performance à chaque coup. Le simulateur vous donne la possibilité de vous améliorer au fur et à mesure, tout en suivant votre propre rythme. En effet, vous ne serez soumis à aucun stress, étant donné que votre moniteur est le simulateur lui-même. De plus, vous serez calé dans le confort de votre maison.

 

Le réalisme

Le golf virtuel séduit de plus en plus d’amateurs de sports. En effet, de nouveaux équipements font leur apparition à chaque saison. Ces dispositifs hauts de gamme sont de plus en plus performants pour vous donner l’impression de jouer sur un véritable terrain de golf club. Il faut toutefois noter que tout comme les autres objets technologiques, certains sont plus sophistiqués que d’autres. Si vous choisissez un modèle d’entrée de gamme, vous ne disposerez sans doute que d’un écran de projection et de quelques caméras, sans logiciel.

 

Jouer sans contraintes

Amateurs de golf ou joueurs professionnels, le simulateur vous permet de jouer à votre sport préféré quand vous le voulez. En effet, grâce au golf intérieur, les contraintes météorologiques seront supprimées. Qu’il pleuve ou qu’il neige, vous pourrez toujours pratiquer. C’est pourquoi, les simulateurs s’adressent aussi aux joueurs confirmés. Ils leur permettent de s’entraîner sans restriction, notamment s’ils se préparent à une grande compétition. De plus, le simulateur leur donne accès aux meilleurs terrains dans le monde, pour qu’ils puissent se familiariser avec l’environnement, sans avoir à se déplacer.

 

Quel modèle acheter ?

Comme énoncé plus haut, on trouve différents types de simulateurs de golf sur le marché actuel. Pour trouver le modèle qui vous convient, considérez les critères suivants :

  • L’espace disponible : l’idéal serait d’installer le golf indoor dans une pièce de 3m2, avec une hauteur de 2m. C’est surtout la hauteur des murs qui conditionne l’achat des joueurs.
  • Simulateur portable ou permanent : si vous souhaitez conserver votre simulateur dans un seul et même endroit, vous pouvez miser sur des modèles à caractère permanent. Toutefois, la plupart des amateurs de golf préfèrent lessimulateurs portables pour leur grande polyvalence.
  • Le coût : comptez environ 1000€ pour avoir une configuration de simulateur de golf complète.

 

Categories: High-tech