De nombreux créateurs vidéo, qu’il s’agisse de YouTubeurs professionnels ou de marques sur YouTube, considèrent l’algorithme YouTube comme un mystère complet – une puissance supérieure qui règne sur leur nombre de vues, totalement hors de leur contrôle.
Ils estiment qu’il est impossible de comprendre le fonctionnement de l’algorithme YouTube. C’est l’un des secrets les plus soigneusement gardés de la plateforme, après tout.
Sauf que ça ne l’est pas.
Dans un document de recherche publié en 2016, un groupe d’ingénieurs de Google a partagé ses plans sur la façon dont les vidéos pourraient être surfacées par le moteur de recommandation de YouTube pour une meilleure expérience utilisateur.
Bien que cela n’ait pas suscité beaucoup d’attention à l’époque, cela a beaucoup de pertinence pour le YouTube d’aujourd’hui puisque, selon le chef de produit de YouTube, 70 % des vues de YouTube passent désormais par ce moteur de recommandation.
Une grande partie de la discussion sur l’obtention de vues sur YouTube se concentre sur le référencement de YouTube, la promotion sur les médias sociaux et l’obtention d’abonnés. Si ces éléments contribuent à la découverte de vos vidéos, à eux seuls, ils ne débloquent pas la part du lion des vues que vous avez à gagner grâce au moteur de recommandation de YouTube (via la page d’accueil de YouTube et les suggestions » recommandées pour vous « ).
Si vous voulez obtenir plus de vues de vidéos à long terme, vous devez comprendre quelques éléments sur le fonctionnement de l’algorithme de YouTube. Pour en savoir plus sur flvto suivez ce lien https://www.tendancehightech.com/convertisseur-youtube-flvto/
Comment fonctionne l’algorithme YouTube
Dans ce document de recherche publié par les ingénieurs de Google, ils décomposent les signaux qu’ils utilisent pour classer les vidéos pour les recommandations YouTube :
- Taux de clics (la probabilité qu’une personne clique sur votre vidéo après l’avoir vue)
- Temps de visionnage (le temps combiné que les spectateurs passent à regarder vos vidéos)
- Combien de vidéos l’utilisateur a regardé sur votre chaîne
- Combien récemment l’utilisateur a a regardé une vidéo sur ce sujet
- Ce que l’utilisateur a recherché dans le passé
- Les vidéos précédemment regardées par l’utilisateur
- Les informations démographiques et la localisation de l’utilisateur
Les trois premiers signaux sont les seuls que vous pouvez influencer directement. Les autres dépendent de facteurs extérieurs à votre chaîne afin de personnaliser la recommandation.
YouTube ne pénalise que les tactiques d’appât – surpromettre avant le clic et fournir un contenu décevant après. Le taux de clics est toujours aussi important.
Vous pouvez même voir ces priorités reflétées dans YouTube Studios : Le nouveau tableau de bord analytique de YouTube.
Sous l’onglet Atteindre les spectateurs, vous pouvez voir les mesures suivantes, qui illustrent ensemble la nouvelle importance accordée par YouTube au taux de clics et au temps de visionnage :
- Impressions : Combien de fois vos vignettes vidéo ont été montrées aux spectateurs en tant que vidéo recommandée, sur la page d’accueil ou dans les résultats de recherche.
- Sources de trafic pour les impressions : Où sur YouTube vos vignettes vidéo ont été montrées aux spectateurs potentiels.
- Taux de clics des impressions (CTR) : Combien de fois les utilisateurs ont regardé une vidéo après avoir vu vos vignettes (sur la base des impressions connectées).
- Vues à partir de impressions : Cela mesure la fréquence à laquelle les spectateurs ont regardé vos vidéos après les avoir vues sur YouTube.
- Temps de visionnage à partir des impressions : Temps de visionnage qui provient de personnes qui ont vu vos vidéos et ont cliqué dessus sur YouTube.
Repenser le « clickbait » : La relation entre le taux de clics et le temps de visionnage
Au cours des dernières années, vous avez probablement vu des articles sur la guerre de YouTube contre le clickbait car la plateforme était inondée de vignettes vidéo trompeuses et de titres exagérés qui tentaient de se jouer de l’algorithme.
En conséquence, le pendule a basculé vers le temps de visionnage comme signal clé pour assurer la qualité d’une vidéo. De nombreux créateurs de YouTube ont réagi en abandonnant les tactiques qui les aidaient à capter l’attention tout en concourant contre les centaines d’heures de contenu vidéo téléchargées chaque minute sur YouTube.
Cependant, cela n’a pas fonctionné non plus.
Dans un Q&A sur la hiérarchisation des signaux dans l’algorithme de YouTube, l’un des mêmes ingénieurs de Google du document susmentionné a admis : « C’est constamment une lutte, parce que la plupart du temps vous combattez les abus en même temps. Ainsi, si vous optimisez pour le taux de clics, vous obtenez du clickbait, et si vous optimisez pour le temps de visionnement, vous obtenez des vidéos incroyablement longues.«
Si une vidéo a un taux de clics élevé mais génère un faible temps de visionnement, alors c’est du clickbait sans aucun doute. Mais si des vignettes et des titres accrocheurs incitent les gens à cliquer sur et à regarder vos vidéos, alors ce n’est pas seulement juste aux yeux de YouTube – c’est idéal.
Et cela nous amène au cœur de mon propos : si vous voulez obtenir plus de vues grâce au moteur de recommandation de YouTube, vous devez optimiser votre chaîne et vos vidéos à la fois pour le taux de clics et le temps de visionnage.