L’immobilier est le placement favori des français. Mais il faut avouer que l’on n’a pas tous l’âme d’un trader, prêt à l’affrontement des marchés financiers. L’immobilier locatif lui, permet d’avoir un rendement intéressant mais avec un risque modéré. Et au cœur de tout cela, il y a la promesse de devenir rentier.
Qu’est-ce qu’un rentier immobilier ?
Un rentier immobilier est une personne vivant de revenus locatifs via des loyers perçus tous les mois grâce aux biens qu’il dispose. Comment ça se passe ? Vous empruntez les sommes nécessaires à la banque, mais les charges et les mensualités seront remboursées par les loyers. Dans l’idéal, les loyers seront plus importants que vous dépenses.
Chaque personne peut déterminer le montant nécessaire afin de vivre de ses revenus locatifs en fonction de ses besoins et surtout de sa situation. Si pour certains une rente annuelle de 15 000 euros, pour certains il faut au moins 40 000 euros.
Crédit rentier : Qui peut devenir rentier ?
Afin d’atteindre vos objectifs de revenus, vous devez prendre en compte certains points :
- Le capital de base ;
- Les revenus ;
- La prise de risque.
Il ne faut pas se laisser avoir par les vendeurs de rêves en devenant rentier en même pas un an, sans apport et avec des revenus qui sont moindres. Mais cela n’est pas une règle absolue, vous pouvez vivre de vos rentes grâce à un crédit rentier avec de faibles revenus et un capital un peu léger avec beaucoup de travail et de persévérance.
Se lancer : Comment fait-on ?
D’abord vous devez évaluer votre situation, ce qui vous permettra de mettre en place une feuille de route solide. Surtout, il faut commencer par faire une simulation de la capacité d’emprunt, ce qui va influencer le plus votre investissement. C’est une 1ère estimation qui vous permettra d’avancer par la suite.
L’immobilier de haut de rendement
Afin de dégager une rente suffisante pour vivre, il faut estimer le cashflow : C’est la somme que vous percevrez tous les mois (les loyers moins les charges de votre investissement). Un cashflow plus important concorde avec une rente plus important. Dans l’idéal, il faut des investissements à haut rendement, qui repose sur un équilibre entre le rendement et les risques. Plus le rendement est important, plus le risque l’est (pas de locataire trouvé ou moins de plus-value à la revente).
Il faut des projets à haut rendement et à haut risque afin de dégager une rente plus vite. Mais comme vous ne voulez pas prendre beaucoup de risques, il faut une stratégie équilibrée entre risque et rendement, vous permettant d’avoir un complément de revenus.
Ce 1er investissement s’apparente ainsi comme un tremplin pour d’autres investissements plus rentables : C’est l’effet de levier.
Une stratégie de financement bien rodée
La stratégie de financement est nécessaire pour dégager une rente immobilière. Un des atouts de l’immobilier locatif par rapport aux autres, est la faculté d’avoir recours à l’emprunt. Il faut bien roder sa stratégie à la base en fonction de l’apport et de la durée de l’emprunt.
Améliorer votre rentabilité
En tant qu’investisseur, il y a plusieurs points que vous pouvez garder en tête pour une meilleure rentabilité de votre investissement. Il faut verser le minimum d’intérêts possibles. Puis, il faut diminuer au maximum les mensualités afin de dégager un cashflow et un revenu positif. Enfin, vous pouvez profiter de l’effet de levier afin de financer de nouveaux investissements.
Mais encore une fois, il faut savoir doser ses investissements et la prudence est de mise car il n’y a pas de bonne recette pour réussir. Il faut garder en tête qu’avoir un taux d’endettement élevé ou une durée d’endettement longue peut vous faire risquer gros votre patrimoine.