La valeur intrinsèque d’une action est sa valeur réelle. Il s’agit de la valeur réelle d’une action (ou de tout autre actif, d’ailleurs), même si certains investisseurs pensent qu’elle vaut beaucoup plus ou moins que ce montant. Obtenez à travers le lien suivant plus d’informations sur ce que signifie intrinsèque.

Connaître la valeur intrinsèque d’un investissement est utile, surtout si vous êtes un investisseur ayant pour objectif d’acheter des actions ou d’autres investissements au rabais.

Valeur intrinsèque des actions 

À quel point est-il facile de calculer la valeur intrinsèque d’une action ? Cela dépend de la méthode de calcul que vous utilisez. Oui, il y a plusieurs méthodes parmi lesquelles choisir. Nous allons examiner trois des approches les plus populaires.

 

1. Analyse des flux de trésorerie actualisés

Certains économistes pensent que l’analyse des flux de trésorerie actualisés (DCF) est la meilleure façon de calculer la valeur intrinsèque d’une action. Pour effectuer une analyse DCF, vous devrez suivre trois étapes :

  1. Estimer tous les flux de trésorerie futurs d’une entreprise.
  2. Calculer la valeur actuelle de chacun de ces flux de trésorerie futurs.
  3. Faire la somme des valeurs actuelles pour obtenir la valeur intrinsèque de l’action.

Voici la formule que vous pouvez utiliser pour calculer une valeur intrinsèque en utilisant l’analyse des flux de trésorerie actualisés :

Valeur intrinsèque = (CF1)/(1 + r)^1 + (CF2)/(1 + r)^2 + (CF3)/(1 + r)^3 + …. + (CFn)/(1 + r)^n

où :

  • CF1 est le flux de trésorerie de l’année 1, CF2 est le flux de trésorerie de l’année 2, etc.
  • r est le taux de rendement que vous pourriez obtenir en investissant de l’argent ailleurs

Analyse basée sur une métrique financière

Une façon rapide et facile de déterminer la valeur intrinsèque d’une action est d’utiliser une métrique financière telle que le ratio cours/bénéfice (P/E). Voici la formule de cette approche utilisant le ratio P/E d’une action :

Valeur intrinsèque = Bénéfice par action (BPA) x (1 + r) x ratio P/E

r = le taux de croissance attendu des bénéfices

 

Évaluation fondée sur les actifs

La façon la plus simple de calculer la valeur intrinsèque d’une action est d’utiliser une évaluation fondée sur les actifs. La formule de ce calcul est simple :

Valeur intrinsèque = (Somme des actifs d’une société, tangibles et intangibles) – (Somme des passifs d’une société)

En détail, supposons que l’actif de notre entreprise s’élève à 500 millions d’euros. Son passif s’élève à 200 millions d’euros. En soustrayant le passif de l’actif, on obtiendrait une valeur intrinsèque de 300 millions d’euros pour l’action.

Il y a toutefois un inconvénient à utiliser une évaluation basée sur l’actif : elle n’intègre aucune perspective de croissance pour une entreprise. L’évaluation fondée sur les actifs peut souvent donner des valeurs intrinsèques beaucoup plus faibles que les autres approches.

 

Calcul de la valeur intrinsèque des options

Il existe une méthode solide comme le roc pour calculer la valeur intrinsèque des options sur actions qui ne nécessite aucune conjecture. Voici la formule que vous devrez utiliser :

Valeur intrinsèque = (cours de l’action – prix d’exercice de l’option) x (nombre d’options)

Supposons qu’une action donnée se négocie à 35 euros. Vous possédez quatre options d’achat qui vous permettent d’acheter 100 actions par option d’achat au prix de 30 euros. Quelle est la valeur intrinsèque de vos options ? Le calcul est simple :

(35 euros – 30 euros) x (400) = 2 000

Les options qui ne sont pas « dans la monnaie », c’est-à-dire dont le prix d’exercice est supérieur au cours actuel de l’action, n’ont aucune valeur intrinsèque et ne se négocient que pour la valeur temps (c’est-à-dire, la possibilité que le cours de l’action augmente et fasse monter le prix de l’option).

 

Pourquoi le calcul de la valeur intrinsèque est utile

L’objectif de l’investissement dans la valeur consiste à rechercher les actions qui se négocient à un prix inférieur à leur valeur intrinsèque. Il existe plusieurs méthodes d’évaluation de la valeur intrinsèque d’une action et deux investisseurs peuvent se faire deux opinions complètement différentes (et tout aussi valables) sur la valeur intrinsèque d’une même action. Cependant, l’idée générale est d’acheter une action à un prix inférieur à sa valeur, et l’évaluation de la valeur intrinsèque peut vous aider à le faire.

 

Categories: Entreprendre