Généralement, pour faire des peintures, il faut se rendre dans un atelier de peinture. Il dispose d’une cabine de peinture pour les automobiles afin que la peinture soit réussie. Il est toutefois possible de procéder à la réparation carrosserie et peinture automobile soi-même mais à condition de respecter quelques dispositions.
Refaire sa peinture auto : Les préparatifs à suivre
Avant de procéder à l’entretien de la carrosserie et peinture de la voiture, les peintres se doivent de recouvrir les pièces du véhicule devant être protéger de toute projection de peinture ral : vitres, pneu, bas de caisse, optiques… Pour ce faire, utilisez du scotch adapté ou encore du papier journal. Enfin, veillez à dégraisser la surface à peindre avec un produit spécial avant d’appliquer les teintes.
La peinture acrylique par exemple est dotée de pigments organiques, minéraux ou métalliques, permettant d’optimiser ses capacités.
Les procédés à suivre pour ses travaux de carrosserie et sa peinture auto
Des rayures, des éraflures ou encore des défauts plus grands et visibles sur vos carrosseries ? Voici les étapes à suivre pour poser une couche de peinture auto :
- Faire le ponçage de sa carrosserie en utilisant une ponceuse, une cale à poncer et un papier abrasif ;
- La réparation en appliquant un mastic de carrosserie (nécessaire sur toutes les marques de voiture) ;
- L’application du nuancier de couleur grâce à un pistolet de peinture et d’un compresseur ;
- Le camouflage de votre auto, requérant un dégraissant, un mélangeur, un scotch, un diluant, la peinture, l’apprêt et le vernis ;
- La finition à l’aide d’une pâte à polir, une cire définition et du coton.
Bien évidemment pour effacer une rayure, et appliquer une peinture, il faut porter des gants, des lunettes et une combinaison adaptée. Cela permet de mieux se protéger.
L’application de la peinture en elle-même
La peinture a un rôle efface rayures que l’on apprécie particulièrement. Pour camoufler des défauts, il n’y a rien de tel. L’application elle, est assez simple :
- Appliquer de façon uniforme la première couche ;
- Laisser sécher durant 10 minutes ;
- Mettre la 2nde couche et patienter 24h avant de retirer le camouflage ;
- Terminer par le polissage.
Quel type de peinture choisir ?
Les peintures ont deux rôles : garantir une excellente protection des tôles contre la corrosion et donner à la carrosserie de votre auto un aspect plus joli et agréable.
On retrouve tout d’abord la peinture cellulosique dont le résultat définitif sera amélioré par du papier abrasif et un dépolissage au savon. Pour les teintes métallisées, il faut tout repeindre afin que la peinture puisse mieux adhérer.
Les peintures glycérophtaliques
Ce sont des peintures à brillant direct permettant de réduire le temps de main d’œuvre. Par contre, il faut que l’application se fasse dans un local à l’abri de la poussière afin de réduire le temps de séchage. Ce sont des peintures ayant un fort pouvoir couvrant et une bonne adhérence.
Les peintures acryliques
Elles offrent plusieurs avantages :
- Une grande dureté ;
- Une meilleure stabilité du pigment ;
- Une brillance non négligeable ;
- Un camouflage des défauts.
Que dit la loi sur la réparation de carrosserie et les travaux de peinture ?
Pour des travaux d’entretien ou de mise en peinture, le stylo de retouche est l’option la plus simple. Toutefois, s’il n’est pas interdit de repeindre totalement sa carrosserie automobile, les retouches importantes sont semblables à une transformation de la carrosserie de la voiture.
Il faut donc signaler auprès du service des immatriculations car sinon, cette modification sera facturée l’équivalent d’un cheval fiscal soit entre 25 et 50 euros. Si le changement n’est pas déclaré au bout d’un mois, alors vous risquerez une amende forfaitaire de 135 euros.