De plus en plus de personnes font recours au test ADN pour remonter à leurs origines. Les examens génétiques se présentent comme une solution fiable, rapide et facile pour identifier ses ancêtres. Il existe différents types de tests ADN qui ont chacun leur propre objectif. Autrement dit, chaque type de test ADN permet de savoir soit le père biologique d’une personne, soit sa mère biologique ou soit un membre de sa famille (frère, sœur, etc.). Dans cet article, vous allez découvrir les différentes sortes de tests ADN permettant de découvrir les origines d’une personne.
Les différentes sortes de tests ADN
De par les analyses des données génétiques, on peut citer trois sortes de tests ADN :
Le test ADN autosomique
Ce type de test ADN est fait pour les individus qui désirent remonter à leurs parents et à leurs grands-parents. Grâce à ce test, vous pouvez découvrir avec précision votre histoire de famille. Il permet de retracer vos caractéristiques génétiques et de reconstituer votre arbre généalogique. Le test ADN autosomique est en mesure de remonter jusqu’à 5 générations les gènes des deux parents en se basant sur les 22 chromosomes. En fait, en se référant aux 23 chromosomes qui proviennent des parents d’un individu, ¼ de son ADN vient de ses grands-parents et 1/8 provient de l’un des grands-parents.
Le test ADN mitochondrial
Comme son nom l’indique, ce test ne tient compte que l’ADN Mitochondries ou ADNm. Cette analyse va se baser sur les 16 500 paires de base génétique d’une personne. Les mitochondries sont des vieilles bactéries présentes naturellement dans le corps. Elles ont pour rôle de donner de l’énergie aux cellules. Ainsi, il existe des dizaines d’ADN mitochondriaux dans chaque cellule du corps humain. Puisque l’ADN mitochondrial n’existe que chez la femme, ce type de test ADN est donc utilisé pour la recherche d’une maternité ou pour remonter la lignée maternelle. Ce test est capable d’identifier 50 générations antérieures.
Le test ADN-Y
L’ADN Y étant présent uniquement chez les individus de sexe masculin, ce type de test ADN est donc destiné aux analyses génétiques permettant de trouver les ancêtres de la lignée paternelle. Il est utilisé pour le test de paternité.
Les différents types de tests ADN origine
En se basant sur ces trois sortes de tests ADN, on peut effectuer différents types d’analyses génétiques qui visent à identifier vos origines.
Le test de paternité
Le test de paternité est sans aucun doute le test adn origine le plus pratiqué dans le monde. Comme son nom l’indique, il est utilisé pour rechercher la paternité d’une personne. Ainsi, il consiste à comparer les données génétiques d’un enfant et celles de son présumé père biologique. L’analyse des empreintes génétiques va donner des résultats fiables à 99.99 %. On se sert généralement d’échantillons de salive ou de prélèvement sanguin pour recueillir les fragments d’ADN nécessaires.
Le test de paternité prénatal
Le test ADN prénatal permet de soulever le doute sur la paternité d’une personne avant la naissance de l’enfant. Pour ce qui ne le sait pas encore, il est tout à fait possible de découvrir le père biologique d’un enfant avec le sang de sa mère.
Le test de maternité
Il s’agit d’un examen génétique qui consiste à identifier la mère biologique d’un enfant. On fait recours généralement à ce test dans les cas suivant :
- Pour regrouper facilement les membres d’une famille
- Pour confirmer l’identité de la mère à la suite d’une fécondation in vitro, d’un enlèvement ou d’une adoption de l’enfant
- Pour confirmer la maternité d’une personne au cas où il y aurait des doutes concernant un éventuel échange de bébé
Le test ADN ancestral
Ce test permet de savoir l’origine de vos ancêtres (continent, pays ou région). Grâce à ce test, vous aurez la chance de connaitre vos origines ethniques.