Votre maison est censée être un endroit où vous pouvez vous détendre, vous relaxer et vous réfugier du chaos du monde extérieur. Malheureusement, de nombreuses maisons sont tout aussi bruyantes et maniaques à l’intérieur. Si vous voulez remédier à ce problème, vous devrez investir dans une meilleure insonorisation. rideau phonique
Le pourquoi et le comment de l’insonorisation
Les fréquences graves sont caractérisées par de grandes longueurs d’onde, tandis que les fréquences aiguës ont des longueurs d’onde beaucoup plus courtes. Ces longueurs d’onde sont impactées par les matériaux avec lesquels elles entrent en contact.
Les mots » bruit » et » son » sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ce n’est pas toujours la même chose. Le bruit est considéré comme un son indésirable – tout ce que vous ne voulez pas entendre. Pour les propriétaires, il y a le bruit extérieur – les voitures, la circulation ou les voisins – et le bruit intérieur – un enfant qui joue de la batterie, un conjoint au téléphone ou la télévision dans la pièce voisine.
Les propriétaires investissent dans l’insonorisation pour un grand nombre de raisons. Elle est particulièrement populaire chez les musiciens, les personnes qui travaillent à domicile et les propriétaires qui vivent dans des rues très fréquentées.
Bien qu’il soit presque impossible de bloquer tous les bruits, vous pouvez obtenir des niveaux sonores beaucoup plus faibles en insonorisant stratégiquement différentes zones de votre maison. Cela implique généralement l’ajout de nouveaux matériaux et la restructuration de la façon dont le son se propage dans et à travers les différentes pièces à l’intérieur de la maison.
6 stratégies pour rendre votre maison insonorisée
Généralement, il existe deux grandes techniques d’insonorisation qui vous permettent de contrôler le mouvement du son :
- Absorption du son – absorbe le son afin qu’il ne continue pas à rebondir d’un endroit à l’autre.
- Blocage du son – réduit ou arrête complètement le transfert du son.
Bien que les principes de l’insonorisation d’une maison restent cohérents dans tous les domaines, les besoins exacts changent d’une propriété à l’autre. Cela dit, voici quelques stratégies courantes et des suggestions pratiques que vous pourriez utiliser pour rendre votre maison plus insonorisée à l’avenir.
1 S’attaquer aux portes et fenêtres extérieures
Débutons par l’infiltration du bruit extérieur dans la maison, ce qui est particulièrement courant dans les appartements qui partagent un couloir intérieur qui provoque l’écho et la réverbération du bruit.
Si vous vivez dans une rue passante, faites attention à vos fenêtres. La mise à niveau vers une version insonorisée avec plusieurs vitres pourrait vous aider à bloquer une grande partie de la pollution sonore qui se répand à l’intérieur.
2 Mise à niveau des portes intérieures
Les portes intérieures comptent aussi. Si vous essayez de briser la transmission du son d’une pièce à l’autre, vous devez vous assurer d’avoir le bon type de portes installées.
La plupart des portes bon marché de constructeur d’aujourd’hui ont des âmes creuses. En d’autres termes, elles sont conçues pour fournir une intimité visuelle, mais font très peu pour bloquer le bruit.
3 Utiliser un décor absorbant
Parfois, l’insonorisation est aussi simple que de changer le décor à l’intérieur de votre maison. Voici quelques idées :
- Posez de grands tapis épais avec des doublures coussins en dessous. Cela permet d’éliminer une partie de la réverbération du bruit qui se produit sur les planchers de bois franc et les carreaux. Cela ajoute également un degré d’attrait esthétique.
- Utilisez de lourds rideaux pour bloquer le bruit de l’extérieur. Vous pouvez également les utiliser pour couvrir les portes intérieures afin d’atténuer davantage le son qui entre depuis un couloir.
- De grandes bibliothèques intégrées peuvent être installées sur les murs intérieurs partagés. Une fois que vous la remplirez de livres, elle absorbera une grande partie du son qui se déverserait autrement à travers les cloisons sèches.
4 Recadrer des murs en bois
Les murs traditionnels à ossature de bois ne sont pas très insonorisés en soi. Ils se composent de quelques montants en bois tendre 2×4 avec une couche de cloison sèche mince de chaque côté. Si vous avez de la chance, il y a un peu d’isolation à l’intérieur. Mais vous pouvez toujours déconstruire ou modifier les murs existants pour rendre les pièces plus silencieuses.
Une approche consiste à découpler les deux côtés du mur. Vous pouvez le faire en décalant la conception des montants, ou même en créant des murs à double montant. Une autre option consiste à remplir les cavités entre les montants avec une forme supérieure d’isolation. Le système de mur Bautex, par exemple, utilise un système de mur en béton isolé pour réduire la réduction du bruit à un indice de 51 STC (ce qui est environ trois fois plus silencieux que les murs traditionnels à ossature de bois).
5 Réparez les planchers qui grincent
Depuis combien de temps vivez-vous avec des planchers qui grincent ? Bien que cela puisse vous sembler tout à fait normal après toutes ces années, la vérité est que vos sols grinçants contribuent à une quantité importante de bruit dans votre maison. En réparant ces grincements, vous pouvez profiter d’une vie plus silencieuse.
6 Relocaliser les pièces
Parfois, vous devez simplement penser stratégiquement à la façon dont vous utilisez l’espace dans votre maison. Que vous veniez d’emménager dans la maison, ou que vous y soyez depuis 20 ans, reconsidérez la façon dont le plan d’étage est établi. Relocaliser des pièces peut faire une grande différence.
Par exemple, il est insensé d’avoir un bureau à domicile qui partage un mur avec la salle de jeux des enfants. De même, vous ne voudriez pas qu’un coin bureau soit relié au salon principal. Choisissez les pièces en fonction de la façon dont le son se propage dans la maison et vous éprouverez beaucoup moins de frustration.
.