Quels contenants alimentaires jetables devriez-vous utiliser pour maximiser l’expérience client ? Apprenez tout sur les contenants alimentaires durables, abordables et efficaces.

En plus d’offrir à nos clients un repas exquis et des moments mémorables au restaurant, nous voulons leur faire vivre la même expérience à la maison. Les contenants alimentaires à emporter sont un élément essentiel de cette expérience. La nourriture sera-t-elle toujours chaude et fraîche, croustillante et tendre ? Pas dans le mauvais contenant.

Auparavant, trouver les meilleurs contenants alimentaires jetables était un défi pour les chefs. Heureusement, de plus en plus d’options de conteneurs sont rendues durables. 

Dans ce guide, nous verrons comment mettre en œuvre des pratiques commerciales alimentaires plus durables : 
 

Pourquoi utiliser un emballage de livraison de nourriture écologique ?

Voici les raisons pour lesquelles votre restaurant devrait envisager un emballage écologique :

  • Sauvegarder la planète : pas moins de 30 % des déchets solides municipaux sont constitués de déchets d’emballage et les restaurants contribuent largement à ce chiffre. Les restaurants peuvent faire une différence significative dans le monde en réduisant leurs déchets.
  • Boostez votre marque : les consommateurs deviennent plus prudents quant aux emballages des restaurants. Les Milléniaux sont environ 1,5 fois plus susceptibles d’acheter un produit plus durable, lorsqu’ils sont directement comparés à des concurrents similaires.

Avant de lire les différentes options écologiques de plats à emporter, vous devrez vous renseigner sur les types d’emballage et choisir celui qui convient à votre restaurant. Regardez ce lien pour découvrir le top 3 des packagings écologique adopté par les entreprises. 

 

Quelles sont les meilleures options d’emballage de livraison de nourriture écologique ?

Voici les options d’emballage de livraison de nourriture écologique :

 

1. Le bambou

Le bambou est largement disponible et surnommé la  » plante à la croissance la plus rapide du monde.  » Ses fibres épaisses sont idéales pour créer des emballages et des vêtements qui peuvent être réutilisés et recyclés. C’est l’une des solutions d’emballage les plus coûteuses du marché.

 

2. Feuilles de bananier

Les feuilles de bananier sont antibactériennes, n’engendrent aucune déforestation ni perte d’habitat animal et les coûts de production sont faibles. Elles constituent un bon choix pour les récipients alimentaires des restaurants et les boîtes à emporter.

 

3. Papier ou carton

Le papier et le carton sont à la fois abondants et recyclables. Lorsqu’on utilise du bois ou du papier recyclé ou de rebut, l’impact sur l’environnement se révèle faible ou nul. Les prix varient en fonction de l’entreprise auprès de laquelle vous commandez, mais il se révèle étonnamment polyvalent et permet d’emballer tous les différents types d’aliments.

 

4. Bioplastiques

Les scientifiques ont compris comment créer du plastique à partir de matériaux naturels comme le maïs et le sucre. Les prix peuvent être un peu plus élevés selon le bioplastique, mais c’est une meilleure option d’emballage pour le consommateur et la terre. Comme option de barquette de frite, le bioplastique peut bien faire l’affaire !

 

Les catégories d’emballages durables

Transformez votre modèle commercial de livraison en modèle commercial durable en comprenant les principales catégories d’emballages durables et en découvrant quel type convient à votre entreprise. 

 

Contenants alimentaires pour différents plats

  • Livraison de pizza : les boîtes en carton ondulé assurent à la fois l’isolation thermique et la régulation de la température. Une partie de l’air s’échappe, ce qui empêche la condensation et la détrempe.
  • Aliments chauds : optez pour des couvercles en PP résistants à la chaleur pour conserver les aliments chauds. 
  • Plats lourds : choisissez du papier d’aluminium pour les plats lourds, gras ou chargés de liquide. L’aluminium est recyclable et très abordable.
  • Les aliments croustillants : les conteneurs à clapet conservent le croquant de vos aliments grâce à un système de ventilation performant. Il empêche également la perte de température. Ce contenant alimentaire peut pareillement être utilisé avec des aliments frits. 

Boîtes à emporter pour de plus longues distances

Lorsqu’il s’agit d’emballer des contenants à emporter pour des voyages longue distance, les habitudes d’emballage sont aussi importantes que le contenant dans lequel les aliments sont emballés.

Pour emballer des aliments pour un plus grand rayon de livraison :

  • scellez les aliments fraîchement cuits aussi rapidement et solidement que possible ;
  • les cuisiniers doivent avoir un accès facile aux récipients à emporter dans la cuisine ;
  • gardez les aliments de différentes températures séparés ;
  • placez la sauce sur le côté ;
  • faites en sorte que la distance parcourue soit la plus courte possible ;
  • n’emballez pas dans des récipients trop grands pour le repas, car l’espace vide entraîne un désordre.

Les coquilles de polystyrène font un travail décent pour garder les aliments chauds au chaud et les aliments froids au froid, mais elles peuvent se briser facilement pendant un long trajet, ce qui entraîne un gros gâchis. Choisissez une solution d’emballage qui offre un joint solide pour vous assurer que le repas a toujours l’air aussi attrayant lorsqu’il arrive à destination.

Categories: Cuisine