Meta title : Assiette en bois : Une pièce incontournable des cuisines modernes et de l’art de la table
Meta description : Assiette en bois : Une solution à la fois pratique, écologique et économique. On l’apprécie aussi par la touche d’originalité qu’elle apporte à nos tables.
De nos jours, lorsqu’on parle de cuisine et de restauration, les deux notions vont toujours de pair avec l’art de la table. Et ceux qui aiment la table aiment les couverts en bois. Les assiettes et les couverts en bois sont devenus une tendance et cela n’a pas été arrivé par hasard. Nombreux sont les avantages qu’offre l’utilisation de l’assiette en bois. En plus d’être écologique, elle s’avère être une solution économique. Elle est parfaitement idéale pour une décoration de table, et ce, pour toutes les occasions. Il suffit de bien choisir l’assiette en bois qui correspond à vos besoins.
Comment choisir une assiette en bois ?
Bien que les assiettes en bois existent depuis pas mal d’années, elles commencent à trouver son succès auprès des professionnels de la restauration, mais aussi au sein des ménages. L’assiette en bois permet de décorer différemment les tables, d’autant plus qu’il existe plusieurs types d’assiettes en bois.
L’assiette en bois d’olivier
Assiettes, couverts, plateaux, planches de présentation, ustensiles en bois, etc., le bois s’impose de plus en plus dans les cuisines. Plusieurs types de bois peuvent être utilisés pour confectionner des assiettes. Parmi eux figure le bois d’olivier. Les assiettes en bois d’olivier sont particulièrement étanches, car les pores de ce type de bois sont très resserrés. Ainsi, elles n’absorbent pas les liquides et ne retiennent pas les mauvaises odeurs. Les assiettes en bois d’olivier sont une essence à privilégier du fait de leur solidité et de leur résistance aux bactéries.
L’assiette en bambou
Très écologique, l’assiette en bambou est parfaitement idéale pour apporter une touche green à la maison. De plus, elle est très légère, résistante et très facile à laver. Tout comme le bois d’olivier, le bambou n’est pas une matière poreuse et ne retient pas les mauvaises odeurs.
L’assiette en bois artisanale
En plus d’être écoresponsable, l’assiette en bois artisanale est surtout appréciée par son cycle de fabrication plus court. En effet, l’approvisionnement de la matière et la fabrication de l’assiette se font localement. On choisit cette assiette par le reflet de ce petit charme du travail manuel. Elle allie donc esthétique et écologique.
L’assiette en bois jetable
Les assiettes en bois jetables gagnent surtout une grande place au sein de la vente à emporter et des organisateurs événementiels. Il s’agit d’une excellente alternative aux assiettes jetables en plastique ou en carton. On utilise généralement le palmier pour confectionner ces assiettes. Bien évidemment, elles sont à la fois écologiques et esthétiques, mais également:
- recyclables,
- biodégradables
- et compostables.
L’assiette en bois de palmier supporte le four et le micro-ondes.
Pourquoi opter pour l’assiette en bois ?
Un tel engouement pour l’assiette en bois n’est pas du tout le fruit du hasard. Voici les principaux avantages de ce type d’assiette.
Une solution ergonomique
Quel que soit le type de bois utilisé dans la confection de l’assiette (bois d’olivier, bambou, palmier, etc.), le bois est une matière solide et durable. Cela veut dire que les assiettes en bois ne risquent pas de s’user en quelques mois. Il suffit de bien les entretenir et elles peuvent durer des années. D’ailleurs, leurs manches sont parfaitement sculptés et leurs bords ne sont pas rugueux. Ce qui facilite considérablement leur utilisation.
Une solution inoffensive
Les assiettes en bois sont non conductrices. Ce qui vous permet de transporter des repas chauds sans craindre que les assiettes vous brûlent les mains. Il en est de même pour les cuillères, les fourchettes et les autres ustensiles en bois.
Une solution écologique
À la différence des autres matériaux tels que le plastique ou le silicone, le bois est une matière écologique. Les assiettes en bois sont donc très respectueuses de l’environnement. D’ailleurs, elles sont réutilisables et peuvent durer pendant des années si vous en prenez soin régulièrement. Lorsque vous serez décidés à vous en débarrasser, vous ne risquerez pas de nuire à l’environnement, car les assiettes en bois sont biodégradables. De plus, elles sont compostables. Ce qui peut encore participer au bien-être des végétaux.
Une solution esthétique
Le bois est un matériau noble et élégant. On apprécie les assiettes et les couverts en bois par leur aspect plus classe. Les assiettes en bois constituent un choix très pertinent pour décorer les tables de fête, d’autant plus que vous pouvez acquérir tout un assortiment de pièces en bois. Une décoration de table en bois va sûrement impressionner vos convives, qui, eux aussi, sont de plus en plus soucieux de l’environnement.
Une solution rentable
Bien que l’acquisition des assiettes en bois puisse vous coûter un peu plus cher, il s’agit d’une solution économique et rentable à long terme. En effet, les assiettes en bois sont réutilisables et durables. Vous pouvez être sûr qu’elles ne quitteront pas votre cuisine facilement. De plus, les assiettes en bois ne retiennent ni goût ni odeur.